La doctrine sociale de l'Église au quotidien

La lettre des Z'amis de Zachée

Edition février 2019

Les Z'actus

Forum Zachée 2019 : « Le progrès : mode d’emploi »

Numérique, biotechnologies, mondialisation, management, consommation, environnement, vie professionnelle…

Que penser du progrès ?

Reculer ou avancer : n’y a-t-il rien d’autre à inventer ?

Et si on réfléchissait pour mieux comprendre le progrès et aussi y faire de la place pour Dieu ? 


Une quinzaine d’intervenants nourriront nos réflexions et nos échanges, dont :

Emmanuel Brochier : 

Philosophe et enseignant à l’IPC, spécialiste de la philophie thomiste

Marguerite Chevreul : 

Executive coach et fondatrice de TaldeV (Développement des Talents)

Isabelle de Waziers : 

Médecin chercheur à l’INSERM, co-fondatrice de COGITh (CYP Oncology Gene Immuno Therapy), et élue locale dans la Somme

Jean-Christophe Fromantin :

Actuel maire de Neuilly sur Seine, ex député et entrepreneur, auteur du récent essai « Vers une géographie du progrès – travailler là où je veux vivre » (Ed. François Bourin)

Pierre-Yves Gomez : 

Economiste, professeur de stratégie et de gouvernance d’entreprise, et fondateur des Parcours Zachée

Thomas Jauffret :

Dirigeant fondateur de la société de conseil Vocatio & Co, mais aussi co-fondateur de la revue chrétienne « Boussole » et auteur du récent essai « Dieu, l’entreprise, Google et moi » (Ed. Salvator)

Père Didier Le Gal : 

Moine bénédictin de l’abbaye de St Wandrille, mais aussi entrepreneur et consultant

Patrice Valantin : 

Anciennement officier de la Légion étrangère puis entrepreneur en génie écologique (biodiversité), il est aujourd’hui dirigeant fondateur de l’entreprise bretonne Reizhan dont l’objectif est de changer les modèles économiques en développant l’économie vivante.

Pierre-Antoine Varin :

Fondateur de l’agence Le Cèdre Finance Ethique, il conseille des congrégations, fondations, diocèses et particuliers en vue d’améliorer la responsabilité sociale de leurs placements financiers.

 

Nous explorerons aussi le thème du progrès sous un angle artistique, avec une expo photo d’Olivier Escarguel, photographe mais aussi voyageur, écrivain et analyste en politique internationale, et un concert de La Manufacture Vocale, ensemble composé de musiciens amateurs expérimentés qui propose un répertoire varié de la Renaissance à la musique contemporaine !

Les Z'actus

Teaser vidéo Forum Zachée

Découvrez en images le thème du progrès qui guidera le Forum Zachée 2019… à diffuser et à partager autour de vous !

Les Z'actus

Lire

S'exercer

Prier

« Cependant, il est possible d’élargir de nouveau le regard, et la liberté humaine est capable de limiter la technique, de l’orienter, comme de la mettre au service d’un autre type de progrès, plus sain, plus humain, plus social, plus intégral. La libération par rapport au paradigme technocratique régnant a lieu, de fait, en certaines occasions, par exemple, quand des communautés de petits producteurs optent pour des systèmes de production moins polluants, en soutenant un mode de vie, de bonheur et de cohabitation non consumériste ; ou bien quand la technique est orientée prioritairement pour résoudre les problèmes concrets des autres, avec la passion de les aider à vivre avec plus de dignité et moins de souffrances ; de même quand l’intention créatrice du beau et sa contemplation arrivent à dépasser le pouvoir objectivant en une sorte de salut qui se réalise dans le beau et dans la personne qui le contemple. L’authentique humanité, qui invite à une nouvelle synthèse, semble habiter au milieu de la civilisation technologique presque de manière imperceptible, comme le brouillard qui filtre sous une porte close. Serait-ce une promesse permanente, malgré tout, jaillissant comme une résistance obstinée de ce qui est authentique ? »

Réf : Encyclique Laudato Si’ du Pape François sur la sauvegarde de la maison commune (2015), §112.

EN DÉBUT DE JOURNÉE (10 minutes). – Aujourd’hui, je vais observer l’énergie que j’utilise pour vivre. Non seulement pour mes déplacements, mais aussi pour m’éclairer, me chauffer, me divertir… Il n’y a rien d’anormal à extraire des ressources énergétiques de l’environnement pour pouvoir vivre. Mais je vais tâcher d’en prendre conscience concrètement aujourd’hui.

Parole du jour

« Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, que son visage s’illumine pour nous » (Ps 66, 2).

Exercice du jour. – Je prends le temps de relever la consommation énergétique de quelques appareils que j’utilise dans ma vie courante. Par ce geste simple, je prends conscience que l’usage des appareils qui servent à mon confort n’est pas sans conséquence sur l’énergie que nous prélevons collectivement sur l’environnement. En bon gestionnaire des biens que Dieu me confie, je fais mien le souci de l’énergie que nous gaspillons.

Je prie pour ceux qui ont froid, faute d’énergie, et qui aimeraient pouvoir bénéficier de celle que j’utilise dans l’indifférence.

EXAMEN DU SOIR (15 minutes). – En répondant aux questions ci-après, je réfléchis à cette grande circulation d’énergie sans laquelle la vie humaine serait impossible.

Elle est nécessaire pour nous chauffer, nous nourrir, etc. Mais cette énergie est un don qui nous a été fait et dont nous usons. En usons-nous avec justesse ou de manière désordonnée ? En usons-nous dans un esprit de gratitude pour la Création qui nous a été donnée ? Je me pose ces questions en prenant conscience de ma responsabilité personnelle et de celle de ma famille. Le souci d’une juste dépense d’énergie est une démarche spirituelle qui fait de moi un acteur de la Création responsable des dons que j’ai reçus.

Au coucher. – Je remercie Dieu pour les progrès techniques qui ont amélioré la vie des hommes. Je le remercie aussi pour ceux qui innovent en ayant le souci de la création et des conséquences que leur innovation aura pour l’environnement. Je lis le psaume 66.

Questions :

D’où vient l’énergie que je consomme ? (Un % approximatif)

  • Électricité
  • Pétrole
  • Gaz
  • Bois
  • Autre
  • Je n’en sais rien

Dans ma consommation quotidienne d’énergie, j’utilise… (Beaucoup, Peu, Je ne sais pas, Je ne me sens pas concerné) :

  • Mon réfrigérateur
  • Mon chauffage
  • Mon climatiseur
  • Ma voiture ou un autre moyen de transport
  • Mes appareils informatiques
  • Ma télévision
  • Mes autres appareils

Réf : Exercice #8 du thème 3 (L’usage juste de notre propriété) du Parcours Zachée (Ed. Emmanuel, 2016)

Psaume 66 :

Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, que son visage s’illumine pour nous ;

et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations.

Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ; qu’ils te rendent grâce tous ensemble !

Que les nations chantent leur joie, car tu gouvernes le monde avec justice ; tu gouvernes les peuples avec droiture, sur la terre, tu conduis les nations.

Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ; qu’ils te rendent grâce tous ensemble !

La terre a donné son fruit ; Dieu, notre Dieu, nous bénit.

Que Dieu nous bénisse, et que la terre tout entière l’adore !

© Communauté de l'Emmanuel
Tous droits réservés pour tous pays | Photos G. Lecuyer | un site 123dev.net