Après avoir réfléchi, vous êtes intéressé pour vous lancer?
L’introduction du livre détaille bien comment démarrer un parcours Zachée, mais voici en bref les 7 étapes clés avant de vous lancer :
1) Constituer un noyau fondateur et discerner le projet
Il est essentiel de constituer un noyau fondateur avec des personnes qui ont le désir de se mettre au service pour faire connaître et approfondir la doctrine sociale de l’Eglise à travers ce parcours. Pour cela il est nécessaire de prendre un temps de prière et de partage ensemble pour discerner ce projet.
2) Se procurer les 2 essentiels
Le Parcours Zachée est une démarche personnelle et collective à la fois : le faire isolément ne permet pas d’intégrer toutes les dimensions pédagogiques et spirituelles de la démarche. Pour ce faire, les outils du parcours sont : le livre d’exercices (individuel, même pour les couples) et le DVD des enseignements (collectif), qui peut être utile s’ils ne peuvent pas être donnés par une personne du groupe ou proche de votre lieu de vie.
3) Découvrir la pédagogie du Parcours Zachée
Si aucun des membres du noyau n’a fait le parcours, 2 options sont possibles pour bien s’imprégner de l’esprit du parcours avant de le proposer de manière ouverte:
Faire d’abord le parcours sur une année entre vous
Se former en équipe pendant quelques semaines sur les premiers thèmes (écouter les enseignements, faire les exercices correspondants et partager dessus en petit groupe)
A l’issue de cette formation, vous pourrez définir les rôles de chacun des membres de l’équipe, en fonction de leurs talents et motivations, et prévoir une réunion avec eux pour bien leur expliquer leur rôle qui est fondamental : responsable du parcours, animateurs de groupes de partage, enseignants…
4) Déclarer le parcours
Pour rejoindre ou lancer un parcours, pourriez-vous remplir le formulaire de déclaration de parcours et contacter l’équipe de coordination par mail : cabril@zachee.org ?
5) Communiquer
2 options sont possibles: inviter personnellement dans votre entourage des personnes ayant le désir d’apprendre à incarner la doctrine sociale de l’Eglise dans leur vie, ou communiquer de manière plus large dans vos réseaux en organisant par exemple une soirée de présentation, idéalement avant l’été pour un démarrage en septembre/octobre. Pour cela, un kit de communication est disponible sur l’espace privé du site.
6) Se former
Régulièrement, nous organisons pour les équipes d’animation (responsables de parcours, de groupes de partage etc…), un weekend de formation. Il a pour but de former les responsables et de les aider dans leur service en leur donnant des clés indispensables pour une bonne animation du parcours.
Prochain WE de formation, à Paris : les 23 & 24 Octobre 2021
Pour plus de précisions sur ces différentes étapes, n’hésitez pas à consulter la partie introductive du livre et à télécharger la fiche « Étapes pour lancer un Parcours Zachée ».
Financement de la mission Zachée:
Le parcours est proposé gratuitement, mais la coordination de cette mission représente un budget de 55.000€ par an.
Nous comptons sur vous, responsables de Parcours, pour encourager les participants à donner selon leurs capacités (à titre indicatif: 22€/ personne, défiscalisable) sur https://jesoutiens.zachee.com/index.php
ils témoignent
L'église donne des balises. L'amour est directeur. La doctrine sociale de l’église et plus concrète que ce que les gens croient. Se former à la doctrine sociale aide à aimer et faire aimer l’église.
Avant, j’essayais juste de mettre des temps de prière au milieu de cette course contre la montre qu'est le quotidien. La vie de femme au foyer est beaucoup moins valorisée que le travail à l’extérieur ! Aujourd’hui, j’ai une paix intérieure incroyable.
C'est un parcours chrétien sur la doctrine sociale de l’église permettant une unité de vie. C’est un parcours pour découvrir mes talents et ne plus avoir peur.
Pour moi, ça a un impact énorme, ça va donner un outil concret pour prendre des décisions au quotidien et donner du sens à des actions auxquelles j’avais autrefois du mal à donner du sens !
Le parcours fait le trait d’union entre deux messes ! Il fait en sorte que ce que vous vivez la semaine soit en accord avec ce que vous vivez le dimanche. Si vous ressentez en vous-même un vide de vie, il faut faire le parcours de toute urgence.