La Paix, à tout prix ?

4 jours pour devenir artisan de paix.

Du 18 au 21 mai 2023 à Paray-le-Monial

Le Forum Zachée est un temps fort pour (re)donner du sens à son activité, à la lumière de l'enseignement social chrétien.

Répondre à cette exigence de paix demande de s’arrêter, de réfléchir et de prier ensemble pour devenir artisan d’une paix authentique et durable. C’est ce que nous vous proposons lors du prochain forum Zachée, du 18 au 21 mai 2023, à Paray-le-Monial.

Enseignements, ateliers, temps de partage et d’échange, nous aideront à réfléchir au prix que nous impose la paix.

Les intervenants du Forum

Benoit Durieux

Est officier général. Il a essentiellement servi à la Légion Etrangère, avec laquelle il a pris part à de nombreuses opérations, en Afrique, en Bosnie et en Afghanistan. Il a également servi en cabinet ministériel, notamment comme chef de cabinet militaire du Premier ministre de 2017 à 2020. Saint-Cyrien, le général Durieux est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’université américaine de Georgetown. 

Le général Benoit Durieux interviendra en ouverture du Forum sur la question de la Paix face à la guerre armée, et apportera une vision stratégique, politique, philosophique.

Elena Lasida

Est docteur en économie et théologie. Maître de conférences à la Faculté des sciences sociales et économiques de l’Institut catholique de Paris, elle y est directrice du master « Économie solidaire et logique du marché ». Elle est chargée de mission à Justice et Paix (service de l’Église catholique) où elle suit ce qui touche à l’économie et au développement durable. Elle est membre du Conseil des Semaines sociales de France.

Son intervention portera sur la paix économique : Si la compétition stimule la créativité, la concurrence exacerbée est souvent vécue comme une guerre économique. Peut-on penser une « paix économique » dans laquelle le travail de chacun contribuerait au Bien commun dans le respect de la dignité ?

Maria Biedrawa

Formée à l’intervention civile et la diaconie de paix; logothérapeute (la thérapie par le sens de Viktor Frankl); engagée avec des groupes d’église en Afrique Subsaharienne qui œuvrent pour la paix; membre du CA de Church and Peace, le réseau européen des églises pacifistes; éducatrice spécialisée et consultante de formation.

Son intervention sur la paix sociale : Elle témoignera des initiatives de paix réalisés dans le cadre du travail de réconciliation entre ethnies en Afrique

Pierre-Yves Gomez

Est un économiste, professeur à l’EMLYON Business school, où il a fait toute sa carrière. Il enseigne la stratégie et la gouvernance d’entreprise. Il dirige l’Institut français de gouvernance des entreprises (IFGE). Il tient une chronique mensuelle dans le supplément économique du journal Le Monde depuis 2008. Il a été élu président de la Société française de management en .
Les travaux de Pierre-Yves Gomez portent sur la théorie des croyances en économie, le gouvernement des entreprises, les liens entre travail et économie politique. Il offre une lecture du capitalisme contemporain et propose une vision fondée sur l’Ecologie Humaine.

Pierre-Yves Gomez réalise le dernier enseignement en clôture du Forum. En tant qu’initiateur des Parcours Zachée, il offre une synthèse des différentes interventions et moments forts du Forum.

Catherine Glée-Vermande

Docteur en sciences de gestion et agrégée d’économie et gestion, elle est maître de conférences à l’université Lyon 3 où elle dirige la mention Ressources Humaines de l’iaelyon School of Management.

Ses travaux portent sur les modes organisationnels alternatifs et les compétences managériales. Elle intervient régulièrement, dans le cadre de recherches interventions ou/et de formations auprès d’organisations variées (filiales de groupes internationaux, PME du secteur industriel, structures associatives et publiques).

Catherine Glée Vermande interviendra lors d’une table ronde économique au côté d’un entrepreneur et d’un chef d’entreprise. Son approche d’un management bienveillant apportera un éclairage à la question de la Paix économique.

Thierry Burin des Roziers

Ingénieur de l’Ecole Catholique d’Arts et Métiers il a exercé des fonctions dans un grand groupe énergétique pendant 12 ans, puis il a basculé vers le monde de l’entreprenariat depuis 15 ans d’abord en cocréant une entreprise dans le domaine de la géothermie puis en reprenant une entreprise d’une vingtaine de personne dans le domaine de la plomberie, de l’électricité, du génie climatique et de l’efficacité énergétique. Membre du mouvement des Cadres et Dirigeants Chrétiens (MCC) puis des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC).

Thierry Burin-des Roziers interviendra lors d’une table ronde économique au côté d’un entrepreneur et d’une universitaire économiste. Il témoignera de décisions concrètes et radicales qu’il a pu enclencher dans sa vie professionnelle grâce à l’approfondissement de la Pensée Sociale Chrétienne et au partage fraternel vécu en équipe.

Le forum ce sont aussi des ateliers aux choix des participants :

Atelier communication,
par Marguerite Chevreul

Coach, spécialisée dans le développement des talents individuels et collectifs, fondatrice de TaldeV (Développement des Talents) et auteur de « Ta vie est une mission », et auteur de « Ta vie est une mission »

Elle animera un atelier sur la communication, pour apprendre à apaiser nos relations, savoir vraiment écouter, donner du feedback positif, ou négatif mais sans blesser.

Atelier éducation et Paix en famille,
par Alix de Salaberry

Passionnée par les relations humaines et l’éducation, le grand défi d’Alix est de faire connaître la Discipline Positive « vers l’infini et au-delà » ! Elle croit en cette approche éducative à la fois « ferme et bienveillante ».

Son atelier nous permettra de découvrir les clés pour instaurer une harmonie familiale durable en trouvant le juste milieu entre fermeté et bienveillance. Elle apporte une vraie réponse aux défis de l’éducation ! et pour la PAIX dans les familles.

Atelier art et foi par Anne-Laure Lavagna

Artiste chrétienne engagée au service de la foi depuis 20 ans, Anne-Laure est professeur de Communication visuelle, et auteur de plusieurs livres.

Prier activement pour accueillir plus La Paix de Dieu en soi: tel est l’objectif de cet atelier par les couleurs, destinés à tous (sans talent à priori).

www.artdesignchretien.com

Atelier Vittoz par Murièle Bothier,

Thérapeute psycho-corporelle, praticienne Vittoz

Vittoz est une méthode qui peut ramener un état de paix intérieure grâce au rétablissement du contrôle cérébral par la réceptivité, par l’accueil de ses émotions en étant à l’écoute de ses sensations.

Cet apprentissage progressif permet petit à petit de choisir vers quoi j’oriente mon attention, et du coup, de ne plus me laisser envahir par des pensées récurrentes, obsessionnelles, ou/et négatives.

Cette méthode est un art de vivre, d’être au monde et en relation avec les autres.

www.therapie-vittoz-lyon.

Le forum c'est encore ...

Concert de pop rock louange Vendredi 19/05

Notre appel : « Toucher les cœurs de ce monde par la musique et le chant pour ouvrir l’âme à la louange »

Artiste autodidacte au mille et une vies et mille et un rêves.

Liberté et spiritualité guident ses pinceaux. La joie, la force, l’amour, la lumière, l’espérance et la VIE, c’est le message qu’elle veut faire passer à travers ses peintures.

La Paix, à tout prix ?

Pourquoi ce thème ? La guerre a débuté en Ukraine il y a presque un an. Alors que nous allons commémorer ce triste anniversaire, nous voyons bien que la paix n’est jamais acquise. La paix n’est pas seulement l’absence de guerre affirmait déjà Spinoza, comme de nombreux penseurs après lui. Quand la guerre finit, c’est souvent le temps de la vengeance. Il semble parfois utopique de croire possible de sortir de cette spirale.  

Quelle responsabilité particulière comme chrétien ? Le Christ nous le rappelle, les artisans de paix seront appelés fils de Dieu (Mt. 5, 9). Construire une paix véritable, fondée sur le pardon, la justice et l’amour, c’est témoigner de notre attachement au Christ et répondre à son commandement : soyez parfait comme votre Père est parfait (Mt. 5, 48).

Devenir artisan de paix n’exclut pas une tension constitutive. Le péché reste une réalité de notre monde. Si le Christ a vaincu le péché, il reste encore bien présent dans le cœur de l’homme. Jalousie et orgueil font le lit de toutes les convoitises. Dès lors, il paraît indispensable de se défendre et de s’armer en vue du pire.

Que dit le Pape François à propos de la guerre ? Il rappelle régulièrement, à l’instar de tous ses prédécesseurs, la nécessité de désarmer les États. Comme il l’écrivait en 2019, il est nécessaire de « faire taire toutes les armes et d’éliminer les causes des conflits par un recours inlassable à la négociation » car « ceux qui font la guerre… oublient l’humanité » (Sommet de Vienne sur l’interdiction des armes nucléaires, 2019). Pire encore, la détention d’armes nucléaires serait, selon le Pape, « immoral ». Un peu plus d’un an plus tard, la guerre éclatait en Ukraine. La paix n’est-elle finalement qu’une belle utopie ?

Les conflits internationaux sont-ils les seules situations problématiques ? Conflits sociaux et familiaux, guerre économique, tensions intestines dans nos organisations, difficile sérénité intérieure, nous rappellent que la paix est un enjeu délicat, qu’elle n’est jamais acquise, qu’elle concerne toutes les dimensions de notre vie.

Mais de quelle paix parle-t-on ? La paix est une idée qui mobilise, qui suscite l’espérance et l’engagement. « Le développement, c’est le nouveau nom de la paix » ( Populorum progressio, 1967)écrivait Paul VI. Pour ce saint Pape, le développement ne peut être simplement économique. Pour être authentique, il doit être intégral et respecter toutes les dimensions de la personne : physique, intellectuelle, morale et spirituelle. Dès lors, peut-on penser des relations internationales, une économie, une société, une vie, qui honorent pleinement notre humanité, dans toutes ses dimensions ?

Évoluer dans une société réellement harmonieuse, grandir dans une famille unie, vivre une intériorité apaisée est le désir de tout personne.  

Pourquoi la paix a-t-elle un prix ? Vivre en paix est un désir profond de l’être humain. Mais notre vie tangue entre désir de non-violence et réalisme guerrier. Si la paix est un bien précieux qui nécessite détermination, courage, persévérance, créativité et humilité, elle nous interpelle au quotidien tant son exigence est élevée.

Construire la paix demande des sacrifices. Oui, la paix a un prix. : celui de notre vie.

Alors comment faire ? Répondre à cette exigence de paix demande de s’arrêter, de réfléchir et de prier ensemble pour devenir artisan d’une paix authentique et durable. C’est ce que nous vous proposons lors du prochain forum Zachée, du 18 au 21 mai 2023, à Paray-le-Monial.

Vouloir sincèrement construire la paix nécessite de reconsidérer de nombreuses dimensions de nos vies et de nos sociétés : quelle place pour les institutions militaires ? Quelle éducation mettre en place ? Quel rôle jouer dans les conflits.

Enseignements, ateliers, temps de partage et d’échange, nous aiderons à réfléchir au prix que nous impose la paix.