Des clés pour retrouver une unité dans ma vie et prendre du temps pour le repos !
Un Parcours Zachée, comment ça marche ? Qu’est-ce que ça fait ? A quoi cela sert-il? Pour répondre à ces questions, la meilleure façon est d’écouter et de lire les témoignages ci dessous!
Des clés pour retrouver une unité dans ma vie et prendre du temps pour le repos !
Soyons attentifs et joyeux : nous sommes en charge de la Création!
La doctrine sociale de l’église, c’est tout sauf un bouquin poussiéreux. C’est un recueil d’enseignements du magistère, mais aussi un recueil d’expériences et de bonnes pratiques pour la vie en société.
L’Église est experte en humanité. Elle dit des choses intelligentes.
Avant, j’essayais juste de mettre des temps de prière au milieu de cette course contre la montre qu'est le quotidien. La vie de femme au foyer est beaucoup moins valorisée que le travail à l’extérieur ! Aujourd’hui, j’ai une paix intérieure incroyable.
C’est formidable de s’enrichir des témoignages de chacun
La Doctrine sociale de l’Église, elle est partout !
Je m’appelle Pierre-Yves, j’ai 27 ans, je travaille depuis un an et demi comme gestionnaire de stocks dans l’agroalimentaire. Je suis le dernier de cinq enfants. Je suis célibataire. Je me suis installé à Tours il y a quelques mois. j’avais besoin de nouer de nouveaux contacts, de faire un peu ma place, de m’installer. […]
Le Parcours Zachée unit notre vie pour être heureux !
Je suis Axelle, j’ai 26 ans. Je travaille depuis deux ans dans le secteur de l’énergie en tant qu’ingénieur de projet à Tours. Je suis célibataire sans enfant. Je pratique la danse (rock), j’apprends la guitare et je fais de la moto. Un collègue que je ne connaissais que de vue m’a aperçue un dimanche […]
Dieu s’intéresse au plus quotidien de notre vie
La doctrine sociale de l’église propose une vision juste et réaliste à la fois du monde qui permet de faire grandir et non pas d’étouffer. Elle propose des choses concrètes.
La doctrine sociale de l’église a su évoluer, elle est fondée, elle voit juste.
Le problème ce n’est pas la doctrine sociale de l’église, c’est le peu de connaissance que les gens en ont, même dans l’église d’ailleurs.
On amène les gens à réfléchir au fait qu’ils courent souvent après un bonheur matériel illusoire, alors que le vrai bonheur peut être profondément ancré dans l’homme.
C’est comme si l’église m’avait donné une valise mais que je ne l’avais jamais ouverte. Je remettais toujours à plus tard. J'ai découvert qu’en fait à l’intérieur il y avait un trésor, que c’était très concret, et que ça pouvait me parler à moi.
L'église donne des balises. L'amour est directeur. La doctrine sociale de l’église et plus concrète que ce que les gens croient. Se former à la doctrine sociale aide à aimer et faire aimer l’église.
Ça me fait grandir dans mon rapport aux autres, je me fixe des objectifs pour m’améliorer.
Je n'ai pas vécu de révolution, mais j’ai reçu une paix durable par rapport à mon état de vie. Beaucoup de gens l’entendent et n’y croient pas… Mais c’est vrai.
Faire le parcours, c’est apprendre à être un bon chrétien toute la semaine et pas seulement le dimanche.
Ça nous aide à sanctifier notre quotidien. Ça nous aide à ne pas faire le grand écart entre parole chrétienne et vie de tous les jours. Si on cherche à travers le parcours une formation académique, sur la doctrine sociale de l’Église, on va être déçu !
Le parcours fait le trait d’union entre deux messes ! Il fait en sorte que ce que vous vivez la semaine soit en accord avec ce que vous vivez le dimanche. Si vous ressentez en vous-même un vide de vie, il faut faire le parcours de toute urgence.
Pour moi, ça a un impact énorme, ça va donner un outil concret pour prendre des décisions au quotidien et donner du sens à des actions auxquelles j’avais autrefois du mal à donner du sens !
Le parcours Zachée permet de mieux comprendre ce que ça veut dire être chrétien et d’avoir une action pour changer la société dans le lieu où on se trouve.
On amène les gens à réfléchir au fait qu’ils courent souvent après un bonheur matériel illusoire, alors que le vrai bonheur peut être profondément ancré dans l’homme.
Faire le parcours, c’est apprendre à être un bon chrétien toute la semaine et pas seulement le dimanche.
C’est un parcours qui me permet de travailler à mettre Dieu au centre de ma vie de tous les jours. Dans tout ce que je fais, je peux servir Dieu.
C’est une formation offerte pour redonner du sens à nos activités quotidiennes. C’est une chance pour s’auto former de façon très pragmatique.
Le parcours m’a d’abord donné une grande joie. Il m’a permis une réflexion personnelle sur mes choix de vie au quotidien.
ZACHÉE
Le Parcours Zachée et le Forum Zachée sont deux initiatives pastorales de la Communauté de l’Emmanuel pour proposer à tous une approche accessible et concrète de la Doctrine Sociale de l’Église.
© Communauté de l'Emmanuel
accès rapides
Partagez le site zachee.com