La doctrine sociale de l'Église au quotidien
Communauté de l'Emmanuel
  • English
  • Polski

La lettre des Z'amis de Zachée

Lancement de la 1e édition – Janvier 2016

Les Z'actus

Forum Zachée : les inscriptions sont ouvertes!

Laudato Si, quel art de vivre pour transformer le monde ?

Sera le thème du prochain forum Zachée qui se déroulera du 29 avril au 1 mai 2016 à Paray-le-Monial!
La dernière encyclique du Pape François est un appel à changer nos styles de vie pour « sauvegarder la maison commune » … Mais par où commencer ? Laissons-nous interpeller par la doctrine sociale de l’Eglise qui nous propose un véritable art de vivre chrétien… pour transformer le monde!

3 intervenants ont déja confirmé leur venue :

  • Dominique Bourg, philosophe, professeur et vice-président de la fondation Nicolas Hulot
  • Pierre-Yves Gomez, initiateur des parcours Zachée, économiste et professeur de stratégie à l’EM Lyon
  • Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris, président de la Commission Doctrinale de la Conférence des Évêques de France, et en charge des événements du diocèse autour de la COP 21.

Plus d’infos à venir ! Suivez les avancées du forum en temps réel en likant notre page Facebook ou sur le site.

Je m'inscris au Forum 2016

Forum Zachée 2016

Vous souhaitez vous inscrire au Forum Zachée 2016 ? C’est ici >

Les Z'actus

Témoignage de Jeanne-Marie sur le Parcours Zachée

Dans cette courte vidéo, Jeanne-Marie, jeune consultante en informatique qui a suivi le parcours Zachée il y a 2 ans à Paris, nous témoigne de ce qu’elle a appris grâce au parcours, et comment elle continue à en vivre dans son quotidien aujourd’hui, et plus particulièrement dans sa vie professionnelle. Un thème qui l’a profondément marquée: être acteur de la création!

Les Z'actus

Lire

S'exercer

Prier

Extrait de l’encyclique Laudato Si 

« La spiritualité chrétienne propose une autre manière de comprendre la qualité de vie, et encourage un style de vie prophétique et contemplatif, capable d’aider à apprécier profondément les choses sans être obsédé par la consommation. Il est important d’assimiler un vieil enseignement, présent dans diverses traditions religieuses, et aussi dans la Bible. Il s’agit de la conviction que “moins est plus”. En effet, l’accumulation constante de possibilités de consommer distrait le cœur et empêche d’évaluer chaque chose et chaque moment. En revanche, le fait d’être sereinement présent à chaque réalité, aussi petite soit-elle, nous ouvre beaucoup plus de possibilités de compréhension et d’épanouissement personnel. La spiritualité chrétienne propose une croissance par la sobriété, et une capacité de jouir avec peu. C’est un retour à la simplicité qui nous permet de nous arrêter pour apprécier ce qui est petit, pour remercier des possibilités que la vie offre, sans nous attacher à ce que nous avons ni nous attrister de ce que nous ne possédons pas. Cela suppose d’éviter la dynamique de la domination et de la simple accumulation de plaisirs. »

Référence: § 222

 

 

 

EN DEBUT DE JOURNEE (10 minutes)

Aujourd’hui, je vais observer comment je succombe à la peur de manquer. Cela peut commencer par quelque chose de très simple : par exemple, pas de petit déjeuner ce matin ! Je commence par sourire de tout ce qui peut sembler me manquer dans notre société d’abondance.

Je loue le Seigneur pour cette parole : En lui, je ne manque de rien.

Parole du jour (Luc 12, 16) :

« Il réfléchissait et se demandait : que vais-je faire ? Je n’ai pas de place où amasser toutes mes récoltes. »

Exercice du jour :

Aujourd’hui, je vais me passer volontairement de quelque chose dont j’ai souvent peur de manquer, en l’offrant à Jésus, comme un cadeau. Je choisis dès ce matin ce petit sacrifice.

EXAMEN DU SOIR (15 minutes)

  • Je fais le point sur ce dont j’ai souvent peur de manquer : quels sont les objets (nourriture, vêtements, livres…) que j’entasse ou j’amasse pour me rassurer ?
  • De quoi me protègent ces propriétés ?
  • Je fais un effort pour imaginer ma vie libérée de cette peur de manquer.

Références: Chapitre 3 (Boussole) : « L’usage juste de notre propriété » – 1e série, exercice n°4 : « la peur de manquer »

Au coucher : je remercie le Seigneur pour la liberté qu’il me donne de pouvoir me regarder comme il me regarde. Je termine en lisant Luc 12, 16-21 :

« Il leur dit cette parabole: «Les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté.  Il raisonnait en lui-même, disant: ‘Que vais-je faire? En effet, je n’ai pas de place pour rentrer ma récolte.
Voici ce que je vais faire, se dit-il: j’abattrai mes greniers, j’en construirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens,
et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour de nombreuses années; repose-toi, mange, bois et réjouis-toi.’ Mais Dieu lui dit: ‘Homme dépourvu de bon sens! Cette nuit même, ton âme te sera redemandée, et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?’
Voilà quelle est la situation de celui qui amasse des trésors pour lui-même et qui n’est pas riche pour Dieu.»

© Communauté de l'Emmanuel
Tous droits réservés pour tous pays | Photos G. Lecuyer | un site 123dev.net