La doctrine sociale de l'Église au quotidien

Témoignage

Axelle

Je suis Axelle, j’ai 26 ans. Je travaille depuis deux ans dans le secteur de l’énergie en tant qu’ingénieur de projet à Tours. Je suis célibataire sans enfant. Je pratique la danse (rock), j’apprends la guitare et je fais de la moto.

Un collègue que je ne connaissais que de vue m’a aperçue un dimanche à la messe. Le lundi qui suivait j’avais un mail de sa part sur ma boite professionnelle. Il m’a invitée à la dernière réunion de l’année des jeunes pros et c’est là que j’ai entendu parler du parcours Zachée.

Un vide spirituel

J’ai été élevée dans une famille catholique. Enfant, j’allais au catéchisme puis je suis allée à l’aumônerie. Lorsque j’ai quitté mon groupe d’aumônerie pour aller faire des études supérieures dans une autre ville, je n’ai plus suivi de mouvement catholique. Installée depuis un an à Tours, fraichement entrée dans la vie active, je ressentais un vide spirituel. J’avais besoin de renouer avec Dieu mais je cherchais quelque chose de dynamique et de concret. Le parcours Zachée semblait répondre à mes attentes.

Pour moi, plusieurs choses sont un peu compliquées dans Zachée : faire l’ensemble des exercices et bien les faire, prendre la parole devant le groupe de partage pour échanger sur ce que l’on a appris, ressortir le soir quand il fait froid pour aller aux réunions une fois tous les quinze jours… Mais d’un autre côté, je trouve agréable de voir les progrès rapides que l’on peut faire dans sa vie quotidienne pour appliquer la doctrine sociale de l’Église. Durant ce parcours de formation, des automatismes se mettent en place et il est de plus en plus facile de les mettre en application.

Trouver ma place

J’arrive à prendre plus de recul sur certaines situations, j’agis avec plus de tolérance et de compréhension. Le parcours m’aide à trouver ma place de chrétienne dans le monde et à agir selon mes valeurs.

Je le recommande à mes amis et à tous les gens qui souhaitent vivre leur foi tous les jours et non pas seulement lorsqu’ils vont à la messe !

Partagez cette page autour de vous :

© Communauté de l'Emmanuel
Tous droits réservés pour tous pays | Photos G. Lecuyer | un site 123dev.net