La doctrine sociale de l'Église au quotidien

Le Forum Zachée 2014

Une très belle édition pour le Forum Zachée 2014 !

visuel_forum_2014C’est sous un soleil radieux et dans les grâces spécifiques à Paray-le-Monial que s’est tenu durant le week-end de l’Ascension ce Forum consacré au thème de la subsidiarité, auquel ont assisté près de 500 participants.

Retrouvez les enseignements ici.

Merci à tous ceux qui ont rendu possible cette belle rencontre, et en premier lieu à nos intervenants.

Les enseignements

PYG_458x315

Pierre-Yves GOMEZ
Économiste créateur du Parcours Zachée

Comprendre la subsidiarité

Pierre-Yves Gomez est professeur de stratégie à EM LYON et dirige aujourd’hui l’Institut Français de Gouvernement des Entreprises. Spécialiste du lien entre l’entreprise et la société, il est l’auteur de nombreux livres et articles académiques. Son engagement au service du politique l’amène à intervenir régulièrement dans le débat public sur les questions de responsabilité économique. Il a été président de la Société française de Management.


thevenet_2014

Joseph THOUVENEL
Vice-Président de la CFTC (Confédération française de Travailleurs Chrétiens)

Subsidiarité et monde du travail

Joseph Thouvenel adhère à la CFTC en 1983. Délégué syndical central CFTC Bourse de Paris, il devient conseiller du syndicat parisien des banques en 1985. Il entre au conseil de l’Union départementale de Paris en 1994, et devient président de l’union départementale de la Seine en 1997. Secrétaire général adjoint de la CFTC en 2002, il est élu en 2011 vice-président confédéral en charge des questions économiques et internationales. De plus, il a une expérience de plus de 10 ans dans l’accueil de rue des sans abris et des missions humanitaires notamment dans les pays en guerre.


COFFINIER-Anne-22_458-315

Anne COFFINIER
Fondatrice et directeur général de la Fondation pour l’école

Subsidiarité : famille et éducation

Diplomate française au Ministère des affaires étrangères entre 2002 et 2007, actuellement en détachement, Anne Coffinier est, depuis 2004, dirigeante d’ONG en matière d’éducation. Présidente et fondatrice de l’association Créer son école, au service des créateurs d’écoles libres, fondatrice de l’institut libre d’enseignement supérieur dédié à la formation des professeurs des écoles primaires libres et, depuis 2010, Directeur général de la Fondation pour l’école, fondation reconnue d’utilité publique dédiée au renouveau de l’enseignement par le développement des écoles libres et de la liberté scolaire en France.

www.Fondationpourlecole.org / www.esperancebanlieues.org


Les ateliers

1) Les médias locaux, acteurs du lien social

bjauffretAtelier animé par Bruno JAUFFRET

Dans les médias depuis plus de 15 ans, Bruno Jauffret est actuellement en charge des activités numériques d’un groupe de presse quotidienne régionale.

2) L’engagement en politique : vie publique, vie locale, vie associative

FXBAtelier animé par François-Xavier BELLAMY

François-Xavier Bellamy a 28 ans. Normalien, professeur agrégé de philosophie, il enseigne aujourd’hui en classes préparatoires littéraires. Il a été élu en 2008 maire adjoint (sans étiquette) à Versailles, délégué à la jeunesse et à l’enseignement supérieur.

3) La participation du plus pauvre à la société

Valerie-Regnier-2-sqAtelier animé par Valérie REGNIER de l’association Sant’Egidio

Valérie Regnier est responsable de la Communauté de Sant’Egidio en France. Cette communauté est née à Rome en 1968, au lendemain du concile Vatican II, à l’initiative d’un jeune de moins de vingt ans, Andrea Riccardi. La prière et la solidarité avec les plus défavorisés constituent les caractéristiques principales de Sant’Egidio. Au niveau local comme international, la Communauté s’engage en faveur de la solidarité, de l’œcuménisme, du dialogue entre les religions. Sant’Egidio a également développé des initiatives de recherche de paix et de réconciliation ; elle joue aujourd’hui un rôle décisif dans la résolution et la prévention de conflits, notamment en Afrique et en Amérique latine. – http://www.santegidio.org/index.php

4) La subsidiarité au coeur du management

Eric-Chevallier-IMGP0040Atelier animé par Eric CHEVALLIER

Après une carrière dans le domaine agricole, Eric CHEVALLIER a créé il y a 15 ans la société le CEDRE, groupement d’achat pour les structures chrétiennes en France. Le CEDRE s’est aujourd’hui diversifié sur les campings, les entreprises, et le secteur associatif

www.lecedre.fr

5) L’engagement de chacun dans l’Eglise.

Patrick-BERTRAND_smlAtelier animé par Patrick BERTRAND

Patrick Bertrand est le fondateur de Talents et Foi. Créée en 2010, l’association TALENTS ET FOI accompagne les organisations chrétiennes dans la recherche de compétences professionnelles bénévoles. Cette démarche est appelée bénévolat de compétences. En 2002, il avait déjà crée Passerelles & Compétences, association qui met en relation des associations de solidarité et des professionnels, dans le cadre de missions ponctuelles bénévoles.

6) Une introduction au Parcours Zachée, comment unifier sa vie dans le monde d’aujourd’hui ?

PHoto-S-et-MC-Thiollier_Zch2014Atelier animé par Stéphane et Marie-Christine THIOLLIER

Stéphane et Marie-Christine Thiollier, engagés dans la communauté de l’Emmanuel, sont les responsables Zachée de la Province des Hauts de Seine (92).

La table ronde

La doctrine sociale dans ma vie professionnelle

Animé par Pierre-Yves GOMEZ, professeur de stratégie à EM LYON et dirigeant de l’Institut Français de Gouvernement des Entreprises

Avec les témoins suivants: Aline et Hubert Besson, François de Kerimel, Romain Chevallet et Sophie Bellier

Aline-BessonAline Besson a réalisé la quasi intégralité de sa carrière chez Marathon, en commençant en tant que Coordinatrice littéraire et artistique de « Extrême Limite », puis Productrice artistique de « Sous le Soleil ». En 2010, elle quitte Marathon et se consacre, avec Isabelle Drong, au développement de sa propre société de production et de consulting audiovisuel : Authentic Media.

Hubert_Besson_sqHubert Besson est producteur de films français, travaillant pour Telfrance Série. Il produit entre autres le feuilleton Plus belle la vie depuis 2004, un des plus gros succès de la télévision française.

FDK1_new2François de Kerimel est agriculteur, gérant de la Sarl Kerimel, pionnière de la vente directe de viande par correspondance, en réseau (depuis 30 ans). Il est également administrateur de l’association « Journées Paysannes ». – www.kerimel.com

photo-RC-2013_sml120Romain Chevallet travaille à la DRH d’une grande banque française, et est spécialiste des conditions de travail.

sophie-bellier_ZCH14Après l’ESSEC, Sophie Bellier s’est intéressée à l’expérience esthétique lors d’une formation à l’Institut Philanthropos. En 2010, elle rencontre Stéphane Coviaux, conférencier et historien d’art, et fonde avec lui Les Ateliers du Regard pour mettre les ressources de l’art au service des entreprises. Ils proposent une démarche originale au contact de l’art pour créer du lien, développer l’intelligence collective et nourrir le management. – www.lesateliersduregard.fr

Les temps forts

Le Forum Zachée est ponctué de temps forts de partage et de prière. 

1) Le Pape François pour les nuls, par le Frère Eric BIDOT

BidotA 40 ans, le frère Eric, capucin, est « gardien » (Supérieur) d’un couvent à Clermont-Ferrand. A l’image de François d’Assise, il tente de vivre l’équilibre entre la montagne (le retrait dans la prière silencieuse en communauté) et la plaine de la mission (la vie relationnelle via l’accompagnement spirituel, un café chrétien, des permanences de confession, le suivi de la Jeunesse franciscaine en France…).

2) La louange

Chaque journée commence avec un temps de louange.

IMG_5011 IMG_5010 IMG_5012 IMG_5007

 

 

3) Les veillées

  • Jeudi 29 Mai (Veillée Ciné) 
  • Vendredi 30 Mai (Veillée Témoignages animé par la Communauté de Sant’Egidio) 
  • Samedi 31 Mai (Veillée Miséricorde) 

Partagez cette page autour de vous :

© Communauté de l'Emmanuel
Tous droits réservés pour tous pays | Photos G. Lecuyer | un site 123dev.net