Zachée 2015 – Une approche systémique de la solidarité
Dans cette intervention d’une heure, Jérôme Vignon, Président des Semaines sociales de l’Église trace le portrait des évolutions de la solidarité à l’œuvre dans nos sociétés.
Dans cette intervention d’une heure, Jérôme Vignon, Président des Semaines sociales de l’Église trace le portrait des évolutions de la solidarité à l’œuvre dans nos sociétés.
Dans cette intervention d’une heure, Pierre-Yves Gomez, économiste et fondateur du Parcours Zachée évoque l’ancrage de la solidarité au cœur même de la foi chrétienne.
Dans ce témoignage, Edouard Montier, fondateur des entrepreneurs solidaires nous présente son parcours et comment sa vocation lui est apparue pour servir les pauvres au travers des congrégations religieuses dans les pays éprouvés.
Une réflexion en compagnie de Bernard Devert, Nicolas Lorne, Bénédicte Faivre-Tavignot, François le Forestier, Xavier Delattre et Gilles Hériard Dubreuil sur la place de la solidarité au milieu des enjeux de notre monde.
C’est un parcours qui me permet de travailler à mettre Dieu au centre de ma vie de tous les jours. Dans tout ce que je fais, je peux servir Dieu.
Les catholiques sont riches de plein de choses. Mais personne ne dit : voilà comment agir. Personne ne pousse à l’action simple et quotidienne. Le parcours amène un changement de posture dans sa vie quotidienne. Il est unique.
La doctrine sociale de l’église, c’est tout sauf un bouquin poussiéreux. C’est un recueil d’enseignements du magistère, mais aussi un recueil d’expériences et de bonnes pratiques pour la vie en société.
L’Église est experte en humanité. Elle dit des choses intelligentes.
Le parcours m’a permis d'entamer une grosse réflexion par rapport à mon travail. Ça a été une grosse remise en question de ce que je faisais. Au point d’entamer une ré-orientation professionnelle.