Zachée 2015 – Une approche systémique de la solidarité
Dans cette intervention d’une heure, Jérôme Vignon, Président des Semaines sociales de l’Église trace le portrait des évolutions de la solidarité à l’œuvre dans nos sociétés.
Dans cette intervention d’une heure, Jérôme Vignon, Président des Semaines sociales de l’Église trace le portrait des évolutions de la solidarité à l’œuvre dans nos sociétés.
Dans cette intervention d’une heure, Pierre-Yves Gomez, économiste et fondateur du Parcours Zachée évoque l’ancrage de la solidarité au cœur même de la foi chrétienne.
Dans ce témoignage, Edouard Montier, fondateur des entrepreneurs solidaires nous présente son parcours et comment sa vocation lui est apparue pour servir les pauvres au travers des congrégations religieuses dans les pays éprouvés.
Une réflexion en compagnie de Bernard Devert, Nicolas Lorne, Bénédicte Faivre-Tavignot, François le Forestier, Xavier Delattre et Gilles Hériard Dubreuil sur la place de la solidarité au milieu des enjeux de notre monde.
Ça m’apporte beaucoup dans ma vie professionnelle. Les exercices me permettent d'acquérir de bons réflexes. Aujourd'hui j’essaie de ne pas juger les autres, de moins les critiquer…
À titre personnel le parcours m’a apporté énormément. Sur la partie familiale bien sûr, mais aussi dans la manière de vivre mon activité professionnelle. Ça m’a permis aussi de mieux comprendre ma place dans la co-création.
Le parcours fait le trait d’union entre deux messes ! Il fait en sorte que ce que vous vivez la semaine soit en accord avec ce que vous vivez le dimanche. Si vous ressentez en vous-même un vide de vie, il faut faire le parcours de toute urgence.
La doctrine sociale de l’église propose une vision juste et réaliste à la fois du monde qui permet de faire grandir et non pas d’étouffer. Elle propose des choses concrètes.
C’est un super parcours que je suis en train de suivre qui me donne des clés pour unifier ma vie familiale, professionnelle et spirituelle, et ça me rend heureux.