Une parole pour notre temps
La doctrine sociale de l’Église, ou l’Enseignement social chrétien, est née au gré de la rencontre entre la foi et la vie humaine. Incarnée par de grandes figures chrétiennes, affirmée et affinée par des textes du Magistère, elle n’est cependant pas un code de morale sociale abstrait et théorique.
Loin d’être uniquement un ensemble de règles et de savoirs, elle prend tout son sens quand, intégrée pleinement dans le temps présent, elle est saisie et appliquée à tous les aspects de la vie quotidienne.
Elle traite de sujets aussi divers que la dignité du travailleur, la famille comme cellule de base de la société humaine, la dignité absolue de chacun, le respect du plus pauvre, l’importance du pouvoir local, la subsidiarité ou encore la nécessité et les limites de la propriété individuelle…
L’Église parle librement
On le comprend, ces sujets sont parlants dans la mesure où il se trouve des hommes et des femmes volontaires, inspirés, courageux, pour décider, chacun à sa place et selon ses talents, de les mettre en œuvre, de les incarner…
Peu de sociétés humaines rivalisent par leur durée, leur étendue ou leur histoire, avec l’Église Catholique. Elle n’a pas d’intérêt politique ou mercantile, et, même si cela dérange parfois, elle parle librement sur tous les sujets qui concernent la dignité de la personne, le rapport au travail ou la nécessaire commune destinée des biens et des personnes.
Des valeurs à découvrir
Tous ceux qui découvrent la doctrine sociale de l’Église, par exemple à travers le Parcours et le Forum Zachée, réalisent qu’elle est éminemment concrète et actuelle. Elle propose des valeurs, des pistes d’analyse et de prise de décision, parfaitement réalistes et applicables, pour l’homme de ce temps, où qu’il vive et quelle que soit sa condition économique.
Un art de vivre chrétien
La doctrine sociale de l’Église mérite donc d’être découverte, pour entrer dans un art de vivre chrétien qui met notre vie en conformité avec l’Évangile. Elle apporte une joie intérieure, un trésor de valeurs sur lesquels s’appuyer, qui offrent des repères solides.
Elle comporte des notions qui s’adressent aux grands responsables politiques et aux nations, mais aussi de nombreuses autres qui parlent aux individus eux-mêmes. Ce sont ces dernières, simplifiées et organisées de manière structurée qui sont proposées dans le Parcours Zachée en 7 grands chapitres, comme nous vous l’expliquons dans les pages consacrées au Parcours Zachée.