Forum Zachée 2025

du 29/05 - 1/06/25, à Paray-le-Monial
+ Formule spéciale Jeunes Pro à partir du 27/05/25


Le rendez-vous annuel pour tous ceux qui veulent (re)donner du sens à leur vie !


Le thème: Tous héritiers ! De qui, de quoi et pour quoi ?

Nous sommes tous héritiers !

D’une génétique, d’une famille, d’une culture, d’une éducation, d’une spiritualité, d’une profession, 

d’un patrimoine économique, d’un engagement politique, associatif…

Quelle attitude adopter face à cet héritage ?

Etre héritier est-ce un cadeau ou un fardeau ?

Comment discerner ce que l’on doit conserver et protéger et ce que l’on doit faire évoluer, transformer ?

Que souhaitons nous transmettre à notre tour ?

Tous héritiers ! De qui, de quoi, et pour quoi ?

L’héritage est parfois perçu comme une contrainte ou un poids, et peut même être rejeté en bloc. Mais comment assumer librement et sereinement notre condition d’héritiers ? Que faut-il conserver ? Que devons-nous faire évoluer ? Ce sont là des questions fondamentales.

Le forum s’articule autour de quatre grands enseignements, complétés par des ateliers thématiques et des temps d’échange. Il est l’occasion de réunir des intervenants aux profils variés, religieux ou laïcs, pour explorer les différentes facettes de ce questionnement. Dans le domaine économique, l’héritage soulève des défis autour de la continuité des valeurs tout en intégrant la nécessaire agilité face aux enjeux contemporains. Nous souhaitons également inclure une perspective culturelle. Les débats autour de la rénovation de Notre-Dame de Paris illustrent bien l’importance de discerner entre ce qui doit être préservé et ce qui peut évoluer.

Enfin dans le cadre de l’année jubilaire, et de la parution récente de l’encyclique du Pape François « Delixit nos » sur le coeur sacré de Jésus, la question de l’héritage spirituel de l’Eglise et de Paray-le-Monial sont directement liés au thème du forum. 

 

Le Forum Zachée est bâti comme les Parcours Zachée, avec de grands enseignements, et conférences ou tables rondes, puis des ateliers de mise en pratique aux choix des participants. 

L’ensemble est rythmé par des partages, des rencontres fraternelles, de beaux temps de prière et de louange. L’important est de vivre la fraternité pendant ces 4 jours pour cheminer vers le Christ.