La doctrine sociale de l'Église au quotidien

Comment lancer un parcours ?

Après avoir réfléchi, vous êtes intéressé pour vous lancer?

L’introduction du livre détaille bien comment démarrer un parcours Zachée, mais voici en bref les 7 étapes clés avant de vous lancer :

1) Constituer un noyau fondateur et discerner le projet

Il est essentiel de constituer un noyau fondateur avec des personnes qui ont le désir de se mettre au service pour faire connaître et approfondir la doctrine sociale de l’Eglise à travers ce parcours. Pour cela il est nécessaire de prendre un temps de prière et de partage ensemble pour discerner ce projet.

2) Se procurer les 3 essentiels

Le Parcours Zachée est une démarche personnelle et collective à la fois : le faire isolément ne permet pas d’intégrer toutes les dimensions pédagogiques et spirituelles de la démarche. Pour ce faire, les outils du parcours sont : le livre d’exercices (individuel, même pour les couples), l’appli mobile Zachée, et le DVD des enseignements (collectif), qui peut être utile s’ils ne peuvent pas être donnés par une personne du groupe ou proche de votre lieu de vie.

3) Découvrir la pédagogie du Parcours Zachée

Si aucun des membres du noyau n’a fait le parcours, 2 options sont possibles pour bien s’imprégner de l’esprit du parcours avant de le proposer de manière ouverte:

  • Faire d’abord le parcours sur une année entre vous
  • Se former en équipe pendant quelques semaines sur les premiers thèmes (écouter les enseignements, faire les exercices correspondants et partager dessus en petit groupe)

A l’issue de cette formation, vous pourrez définir les rôles de chacun des membres de l’équipe, en fonction de leurs talents et motivations, et prévoir une réunion avec eux pour bien leur expliquer leur rôle qui est fondamental : responsable du parcours, animateurs de groupes de partage, enseignants…

4) Déclarer le parcours

Vous pouvez déclarer le parcours directement sur l’application Zachée. Vous pourrez ainsi gérer plus facilement votre parcours depuis l’appli grâce à une page d’administration dédiée. Un responsable de l’équipe de coordination validera le parcours et vous donnera accès à l’espace privé du site avec diverses ressources utiles.

5) Communiquer

2 options sont possibles: inviter personnellement dans votre entourage des personnes ayant le désir d’apprendre à incarner la doctrine sociale de l’Eglise dans leur vie, ou communiquer de manière plus large dans vos réseaux en organisant par exemple une soirée de présentation, idéalement avant l’été pour un démarrage en septembre/octobre. Pour cela, un kit de communication est disponible sur l’espace privé du site.

6) Se former

Nous organisons pour les équipes d’animation (responsables de parcours, de groupes de partage etc…), un weekend de formation. Il a pour but de former les responsables et de les aider dans leur service en leur donnant des clés indispensables pour une bonne animation du parcours.

Cette année, il aura lieu à la Domus de l’Emmanuel à Paris (91 boulevard Auguste Blanqui, Paris 13) :

  • les 28-29 septembre 2019 pour les parcours non animés par la Communauté de l’Emmanuel
  • les 16-17 novembre 2019 pour ceux animés par la Communauté.

Vous pouvez déjà remplir ce formulaire de préinscription et vous recevrez quelques semaines avant le week-end un autre formulaire d’inscription pour vous inscrire définitivement.

Si vous avez déclaré votre parcours, vous recevrez automatiquement un mail d’invitation.

Pour plus de précisions sur ces différentes étapes, n’hésitez pas à consulter la partie introductive du livre et à télécharger la fiche « Étapes pour lancer un Parcours Zachée ».

Financement de la mission Zachée:

Le parcours est proposé gratuitement, mais la coordination de cette mission représente un budget de 55.000€ par an.

Nous comptons sur vous, responsables de Parcours, pour encourager les participants à donner selon leurs capacités (à titre indicatif: 22€/ personne, défiscalisable) sur https://jesoutiens.zachee.com/index.php 

Partagez cette page autour de vous :

© Communauté de l'Emmanuel
Tous droits réservés pour tous pays | Photos G. Lecuyer | un site 123dev.net