La doctrine sociale de l'Église au quotidien

Qu’est-ce que le Parcours Zachée ?

Le parcours Zachée est un parcours de (trans)formation pour apprendre à vivre en chrétien tous les jours, quelle que soit notre activité.

Le contenu du parcours s’appuie sur la doctrine sociale de l’Église, qui n’est autre que la Parole de Dieu actualisée pour notre société. Grâce à sa pédagogie concrète et accessible à tous, il donne des clés pour réaliser un art de vivre chrétien.

Une intuition née d’un constat…

C’est en voyant d’un côté des chrétiens tiraillés entre leur vie spirituelle et leur vie dans le monde ; et de l’autre, le trésor méconnu de la doctrine sociale de l’Église, que Pierre-Yves Gomez et d’autres membres de la communauté de l’Emmanuel ont créé le parcours Zachée à Lyon en 2006.

L’Emmanuel (« Dieu avec nous ») est une communauté de laïcs aspirant à vivre dans le monde une union profonde avec le Christ.

Le parcours est animé généralement par une équipe de laïcs, rattachés à une paroisse ou membres de la communauté de l’Emmanuel, qui se sont formés et ont déjà suivi le parcours.

« Deviens ce que tu es » : un chemin personnel d’accomplissement

La richesse de la vie chrétienne réside dans le fait qu’elle constitue bel et bien un programme de vie qui a pour but notre accomplissement et notre sanctification. Car c’est bien dans ce monde-ci, dans notre vie terrestre, que nous sommes appelés à agir en chrétiens et à être témoins de la Bonne Nouvelle.

Quelle que soit notre situation personnelle, la doctrine sociale de l’Eglise nous permet de trouver dans le monde une place à notre mesure et selon nos capacités pour développer tous nos talents et être heureux.

Le parcours Zachée est destiné à tous ceux en activité (professionnelle ou non) qui cherchent une plus grande unité entre leur foi et leur vie quotidienne : étudiants, jeunes professionnels, salariés, entrepreneurs, mères de famille, chercheurs d’emploi, retraités actifs… Il y en a pour tous les goûts !

L’Evangile de Zachée

Le nom du Parcours Zachée fait référence à un épisode de la vie de Jésus dans l’Évangile selon Saint-Luc (au chapitre 19, versets 1 à 10).

De passage à Jéricho dans sa route vers Jérusalem, Jésus est acclamé par une foule de disciples qui se presse autour de lui. Zachée, un homme qui collabore avec l’occupant romain, en collectant les impôts et en se servant au passage, cherche à voir Jésus en se perchant dans un arbre. Jésus l’aperçoit, l’interpelle et décide de «venir demeurer dans sa maison», ce qui choque les croyants de l’époque. Au cours de cette visite de Jésus chez lui, Zachée, rempli de joie et de fierté, choisit de changer profondément de vie, et de s’engager sur un chemin de justice et de paix.
Cet événement nous montre que Jésus vient chercher et sauver tous ceux qui le cherchent, au cœur même de leur vie, pour habiter le monde et le transformer »

Quelques chiffres :

En 10 ans : 10.000 personnes ont suivi le parcours Zachée !

2 400 participants par an dans près de 130 parcours en France et dans le monde !

Le Parcours Zachée est présent dans 15 pays et est traduit en 5 langues (anglais, italien, polonais, tchèque, portugais).

Partagez cette page autour de vous :

© Communauté de l'Emmanuel
Tous droits réservés pour tous pays | Photos G. Lecuyer | un site 123dev.net