La doctrine sociale de l'Église au quotidien
Communauté de l'Emmanuel
  • English
  • Polski

Comment ça marche ?

Parc_Zachee_Jeunes_Tours_2013_-12Le Parcours est divisé en 7 grands thèmes, suivis d’un thème de synthèse, soit huit thèmes . Chacun d’entre eux est abordé  de la façon suivante :

  1. un temps d’enseignement pour découvrir le thème, qui est vécu en grand groupe ;
  2. des exercices personnels basés sur votre vie quotidienne, concrets et accessibles, pour lesquels vous notez au fur et à mesure vos questions, vos limites, vos découvertes ;
  3. un partage en petite équipe de 4 à 8 personnes et portant sur les exercices ;
  4. une seconde série d’exercices plus personnels, qui ne feront pas l’objet d’un partage.

Toutes les rencontres commencent par un temps de prière et de louange.

Il faut sept à huit mois pour faire tout le Parcours. Le but n’est pas d’entrer dans une démarche scolaire, mais de devenir acteur de sa propre transformation, d’intégrer peu à peu des modes de pensée et des comportements fidèles au plan de Dieu.

Vous découvrirez pas à pas combien la foi catholique vous donne des outils d’analyse, de discernement et de prise de décision extraordinairement puissants et actuels. Vous découvrirez que l’on peut vraiment vivre en chrétien « pas seulement le dimanche », mais aussi dans toute sa vie. Des milliers de personnes ont déjà vécu le Parcours Zachée et témoignent toutes de la même chose : le Parcours Zachée a changé leur vie, et le regard qu’elles portent sur les autres.

Une démarche qui s’appuie sur la fidélité.

Il ne s’agit pas d’un enseignement théorique sur la doctrine sociale de l’Église, mais d’une appropriation accessible et durable de valeurs fondamentales pour agir en chrétien dans le monde, lieu de notre accomplissement et de notre sanctification.

Suivre le Parcours demande surtout un engagement fidèle et de la patience, parce que cette transformation se fait dans le temps. Ce sont les seules conditions nécessaires pour réussir.

Une méthode simple et accessible à tous.

Selon le lieu où vous vivez, les facilités d’organisation et les compétences de chacun, les enseignements pourront être donnés par un membre de l’équipe ou un intervenant extérieur ayant fait le parcours, ou à travers des outils comme un DVD ou un CD. L’objectif est que vous puissiez vivre le Parcours où que vous soyez.

Il est néanmoins nécessaire de réunir quelques amis, des voisins, ou toute personne intéressée, car seule la vie en équipe et les temps de partage réguliers permettent de vivre cette dimension fraternelle qui fait partie de la méthode.

Une chose est certaine : vous ne regretterez jamais d’avoir consacré quelques mois au Parcours Zachée…

Il est important de noter que le Parcours, bien qu’accessible à tous, prend du temps et demande de la régularité. Il est exigeant. Pour tenir dans la fidélité quotidenne quant aux exercices, il est conseillé, pour ne pas se décourager, d’en faire votre engagement principal pour une année. Comme il vous conduit à mûrir votre projet de vie, et conduit naturellement à l’engagement, c’est en définitive du temps gagné pour mieux redémarrer ensuite dans d’autres activités !

La Communauté de l’Emmanuel, qui a conçu, anime et propose ce Parcours, est là pour vous aider à bien le mettre en œuvre. Des responsables ou référents régionaux pourront vous orienter vers les Parcours existants ou à naître, ou vous aider à lancer le vôtre. Les outils de base nécessaires au Parcours sont les suivants : un livre présentant les thèmes et les exercices, et éventuellement le DVD des enseignements. Rien de plus !

La Boussole, première partie du parcours aborde 4 thèmes :

  • Nous sommes acteurs de la création
  • Au service du bien commun
  • L’usage juste de notre propriété
  • Avec une option préférentielle pour les plus pauvres

Le Compas, deuxième partie du parcours aborde 4 thèmes :

  • Exercer l’autorité
  • Participer à la communauté
  • Unité et liberté
  • Un art de vivre chrétien

Partagez cette page autour de vous :

© Communauté de l'Emmanuel
Tous droits réservés pour tous pays | Photos G. Lecuyer | un site 123dev.net