La doctrine sociale de l'Église au quotidien

Comment ça marche ?

Le Parcours Zachée est riche et varié, en alternant enseignements, exercices personnels et partages en équipe !

Le parcours se déroule généralement sur une année scolaire, à hauteur de 2 soirées par mois pendant 8 mois :

  • Enseignements
  • Exercices personnels
  • Partage en équipe
  • Temps de prière

Le contenu du parcours repose sur les principes clés de la doctrine sociale de l’Eglise, et est organisé en 2 parties: la boussole et le compas.

La boussole : 4 points cardinaux pour s’orienter dans le monde

  1. Acteurs de la création
  2. Servir le bien commun
  3. Un usage juste de la propriété
  4. Une option préférentielle pour les pauvres

Le compas : pour mesurer nos relations aux autres et notre place dans la société

  1. Exercer l’autorité
  2. Participer à la communauté
  3. Unité et liberté
  4. Un art de vivre chrétien

 

Une méthode simple et accessible à tous.

Selon le lieu où vous vivez, les facilités d’organisation ou les compétences de chacun, les enseignements pourront être donnés soit par un membre de l’équipe ou un intervenant extérieur, soit par le DVD enregistré par Pierre-Yves Gomez. Découvrez ICI les outils nécessaires au Parcours.

L’objectif est que vous puissiez vivre le Parcours où que vous soyez. Il est néanmoins nécessaire de le faire avec d’autres (6 ou 7 personnes minimum) car seule la vie en équipe et les temps de partage réguliers permettent de vivre cette dimension fraternelle, qui est le cœur du parcours.

Une équipe de la Communauté de l’Emmanuel, qui a conçu et propose ce Parcours, est là pour vous aider à le mettre en œuvre. Des responsables nationaux ou régionaux pourront vous orienter vers les Parcours existants, ou vous aider à lancer le vôtre. Des week-ends de formation sont également organisés chaque année pour les responsables de parcours et animateurs. Contactez-nous pour plus d’infos!

Une démarche qui s’appuie sur la fidélité.

Il ne s’agit pas d’un enseignement théorique sur la doctrine sociale de l’Église, mais d’une appropriation de valeurs fondamentales pour agir en chrétien dans le monde, lieu de notre accomplissement et de notre sanctification.

Les seules conditions pour suivre le Parcours sont la fidélité et la patience, car cette transformation se fait dans la durée.

Il est important de noter que le Parcours, bien qu’accessible à tous, prend du temps et demande de la régularité. Pour tenir dans la fidélité quotidienne quant aux exercices, il est recommandé d’en faire votre engagement principal pour une année. Comme il vous conduit à mûrir votre projet de vie, et conduit naturellement à l’engagement, c’est du temps gagné pour mieux redémarrer ensuite !

Une chose est certaine : vous ne regretterez jamais d’avoir consacré quelques mois au Parcours Zachée…

Vous découvrirez pas à pas combien la foi chrétienne nous donne des outils d’analyse, de discernement et de prise de décision extraordinairement puissants et actuels. Vous découvrirez que l’on peut vraiment vivre en chrétien pas seulement le dimanche, mais aussi dans toutes les dimensions de sa vie. Des milliers de personnes ont déjà vécu le Parcours Zachée et témoignent toutes de la même chose : le Parcours Zachée a changé leur vie, et le regard qu’elles portent sur les autres… Découvrez leurs témoignages! 

Partagez cette page autour de vous :

© Communauté de l'Emmanuel
Tous droits réservés pour tous pays | Photos G. Lecuyer | un site 123dev.net