La doctrine sociale de l'Église au quotidien

Forum Zachée 2020

 

Chers Z’amis de Zachée,

Sans surprise malheureusement, nous devons annuler le Forum Zachée 2020 prévu lors du week-end l’Ascension (les 21-24 mai 2020).

Nous, équipe Zachée, vous donnons d’ores et déjà rendez-vous en 2021, à nouveau, pour le week-end de l’Ascension (les 13-16 mai 2021).

 

Après l’écologie intégrale (2016), le sens du travail (2017), l’urgence de prendre le temps (2018), le progrès (2019), cette année nous vous proposons de réfléchir sur le thème : « Quelle parole ? Quelle écoute ? Parlons de la parole « .

Et si nous cherchions à mieux parler ? Face à la débauche de communication, quelle parole voulons-nous porter ? Quelle parole managériale/politique/éducative/de compassion et de gratitude mettre en oeuvre ? Aux côtés de la parole, quelle écoute pratiquons-nous ?

Une pause s’impose pour prendre du recul dans nos vies et progresser dans notre parole !


Une douzaine d’intervenants nourriront nos réflexions et nos échanges :

=> Du côté des conférences et ateliers:

Monseigneur Mathieu Rougé : Evêque de Nanterre et ancien aumonier des parlementaires.

Pierre-Yves Gomez : Economiste, professeur de stratégie et de gouvernance d’entreprise et fondateur des Parcours Zachée.

Florence Peltier : conseillère conjugale et familiale et, praticienne experte en psychologie positive.

Mathieu Detchessahar : Professeur de Management à l’Université de Nantes et auteur de “L’entreprise délibérée ».

(liste en cours de finalisation)

=> Et du côté des artistes:

Anne-Laure Lavagna : artiste peintre réalise, dans un registre symbolique et coloré, des toiles-prière multicolores inspirées de la Parole de Dieu. Elle nous montrera la Parole de Dieu à travers son œil d’artiste engagé dans un atelier de live painting et une expo qui restera pendant toute la durée du Forum.

La Manufacture Vocale : ensemble vocal né en 2007 de musiciens amateurs expérimentés, proposant un répertoire de musique occidentale, de la Renaissance à la musique contemporaine, en passant par le jazz vocal, la musique traditionnelle corse, italienne ou croate, ou encore la musique romantique… Ils nous enchanteront par un concert original le jeudi 21 mai au soir !

 


FAQ

Le Forum Zachée, c’est quoi ?

Le Forum Zachée est un temps fort pour (re)donner du sens à son activité (professionnelle ou non), à la lumière de la Doctrine Sociale de l’Eglise, dans la pédagogie des Parcours Zachée, concrète et accessible à tous.

3 jours pour se ressourcer et se former, avec des enseignements, des tables rondes et des ateliers, mais aussi des témoignages, des temps de rencontre, de détente et de prière.

>> En savoir plus sur le Forum Zachée 

C’est pour moi ?

Le Forum s’adresse à tous ceux, chrétiens ou non, qui veulent réfléchir et agir au service d’une société orientée vers le bien commun.

Que votre activité soit rémunérée ou non, ce Forum est pour vous : le travail à la maison, le travail bénévole, ou encore la recherche d’emploi représentent d’autres dimensions du travail qui nécessitent tout autant d’énergie et de compétences !

>> Retrouvez le contenu des précédents Forums ICI.

Est-ce réservé à ceux qui font le Parcours Zachée ?

Le Forum est bien sûr ouvert à tous, que vous suiviez ou non un Parcours, que vous ayez envie de découvrir ou plutôt d’approfondir ce que dit l’Eglise sur notre vie en société… Tout le monde y trouvera sa place !

>> Découvrez tous les témoignages du Forum !

Pourquoi le Forum a-t-il lieu à Paray-le-Monial ?

Les sanctuaires de Paray-le-Monial, « Cité du Cœur de Jésus », ont été confiés à la Communauté de l’Emmanuel qui anime tout au long de l’année différents événements, dont le Forum Zachée. Venir à Paray-le-Monial, lieu où le Christ est apparu à Sainte Marguerite-Marie Alacoque au XVIIe siècle, c’est puiser à la source des nombreuses grâces que Jésus veut nous donner pour rayonner dans le monde.

>> En savoir plus sur Paray-le-Monial

Y a-t-il un service enfants au Forum Zachée ?

Non nous ne pouvons pas organiser de service enfants sur place. Vous pouvez néanmoins vous organiser avec d’autres parents pour alterner la garde de vos enfants.


 

Pour toute question, contactez-nous :

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Vos coordonnées :

Partagez cette page autour de vous :

© Communauté de l'Emmanuel
Tous droits réservés pour tous pays | Photos G. Lecuyer | un site 123dev.net