La doctrine sociale de l'Église au quotidien
Communauté de l'Emmanuel
  • English
  • Polski

La lettre des Z'amis de Zachée

9e édition – Rentrée septembre 2017

Les Z'actus

C'est la rentrée des Parcours Zachée!

Sessions d’été: les sessions ont battu leur plein à Paray avec plus de 20.000 personnes au cours des 7 sessions proposées. Zachée était présent à travers le stand, les animations et les carrefours sur le sens du travail… occasion d’offrir un avant-goût du Parcours et faire de belles rencontres (comme toujours à Paray!) Retrouvez ici les CD des enseignements Zachée.

Dessin Guézou: Suite au sondage sur Facebook auquel vous avez peut-être participé, voici le titre gagnant du dessin de Guézou réalisé spécialement pour le Forum Zachée 2017: « Pour votre santé, récoltez au moins 5 fruits au travail chaque jour! » A méditer et partager sans modération! 

Rentrée des parcours: La plupart des parcours démarrent en septembre ou octobre. Pour trouver un parcours (pour vous ou un ami), RDV sur la carte des parcours actifs. Si vous n’en trouvez pas près de chez vous, vous pouvez aussi lancer un nouveau parcours. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter sur info@zachee.com, nous nous ferons un plaisir de vous aider et de vous outiller dans votre démarche.

Et enfin, l’info que vous attendez tous: l’appli Zachée! Elle est en cours de finalisation, vous pourrez bientôt la télécharger sur les app stores… Suspense, surveillez vos boîtes mails et la page Facebook pour recevoir l’info en avant-première ! 😉

Les Z'actus

Table ronde témoignages Zachée Paray été 2017

Jean-Baptiste, Ana, Julien et Mireya partagent à tour de rôle ce qu’ils ont vécu et comment ils ont été transformés grâce au Parcours Zachée… Attention, les fruits peuvent être surprenants pour certains!

Les Z'actus

Lire

S'exercer

Prier

Le jour de Pentecôte, l’Esprit est descendu du ciel, sous forme de « langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa sur chacun […]. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues » (Ac 2, 3-4). La Parole de Dieu décrit ainsi l’action de l’Esprit, qui se pose d’abord sur chacun et ensuite met tous en communication. Il fait à chacun un don et réunit tous dans l’unité. En d’autres termes, le même Esprit crée la diversité et l’unité et, ainsi, façonne un peuple nouveau, diversifié et uni : l’Église universelle. D’abord, avec imagination et de manière imprévisible, il crée la diversité ; à chaque époque, en effet, il fait fleurir des charismes nouveaux et variés. Ensuite, le même Esprit réalise l’unité : il relie, réunit, recompose l’harmonie : « Par sa présence et son action, il réunit dans l’unité les esprits qui sont distincts les uns des autres et séparés » (Cyrille d’Alexandrie, Commentaire sur l’évangile de Jean, XI, 11). En sorte qu’il y ait l’unité vraie, celle selon Dieu, qui n’est pas uniformité, mais unité dans la différence.

Extrait de l’homélie du Pape François du dimanche de Pentecôte 4 juin 2017, à l’occasion des 50 ans du Renouveau charismatique à Rome

Exercice du jour – Aujourd’hui, je pense à une grande division en moi, entre deux tendances, deux aspirations ou deux désirs opposés. Mais au lieu de m’en inquiéter, je la considère pacifiquement, avec le sentiment que le Seigneur va faire l’unité. Je choisis trois moments dans la journée où je vais m’arrêter pour réfléchir à cette « grande division » et prendre conscience que, malgré moi, ma confiance en Dieu agit et m’unifie.

Je loue l’Esprit Saint pour sa présence simple, solide, effective.

Extrait du manuel Parcours Zachée (Editions Emmanuel), Exercice N° 1 du thème 7 : « Unité et liberté » 

Au coucher. – Je prie le Dieu Trinité, un et trois, circulation d’Amour entre les trois personnes, Dieu trois fois saint, et je me sens moi-même unifié, à l’image et à la ressemblance du Seigneur. Je termine en lisant Ézéchiel 11, 14-21:

Alors la parole du Seigneur me fut adressée : « Fils d’homme, c’est à chacun de tes frères, à tes parents et à toute la maison d’Israël que les habitants de Jérusalem disent : “Restez loin du Seigneur, c’est à nous que le pays fut donné en possession.” C’est pourquoi tu diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Oui, je les ai éloignés parmi les nations ; oui, je les ai dispersés dans les pays étrangers. Mais j’ai été pour eux comme un sanctuaire, dans les pays où ils sont allés. C’est pourquoi tu diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Je vous rassemblerai du milieu des peuples, je vous réunirai de tous les pays où vous avez été dispersés ; puis je vous donnerai la terre d’Israël. Ils y entreront, ils en supprimeront toutes les horreurs et toutes les abominations. Je leur donnerai un cœur loyal, je mettrai en eux un esprit nouveau : j’enlèverai de leur chair le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair, afin qu’ils suivent mes décrets, qu’ils gardent mes coutumes et qu’ils les observent. Alors ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu. Quant à ceux dont le cœur s’est attaché aux horreurs et aux abominations, je ferai retomber leur conduite sur leur tête – oracle du Seigneur Dieu. »

© Communauté de l'Emmanuel
Tous droits réservés pour tous pays | Photos G. Lecuyer | un site 123dev.net