La doctrine sociale de l'Église au quotidien
Communauté de l'Emmanuel
  • English
  • Polski

La lettre des Z'amis de Zachée

5e édition – octobre 2016

Les Z'actus

C'est la rentrée des parcours Zachée!

  • visuel-nouvelle-edition-2016C’est la rentrée des parcours: il est encore temps de s’inscrire ! Trouvez le vôtre, parmi les 120 parcours actifs en France et à l’étranger >> RDV sur la carte des parcours !
  • Pour accompagner cette rentrée en bonne et due forme, le parcours Zachée fait peau neuve avec sa Nouvelle édition 2016 révisée et augmentée incluant le nouveau thème sur l’écologie, ainsi que son livret Ecologie et art de vivre chrétien : pratique pour vous mettre à la page si vous avez déjà suivi le parcours, ou au contraire pour découvrir ou faire découvrir le parcours Zachée à partir de ce thème actuel de l’écologie qui nous concerne tous !
  • Zachée sera présent au congrès national du MCC (Mouvement Chrétien des Cadres) les 12-13 novembre aux Docks de Paris sur le thème « Accélérer, jusqu’où? L’Homme au cœur du mouvement ». Nous avons besoin de vous pour représenter le Parcours Zachée sur le stand! Possibilité offerte d’assister à certaines assemblées plénières: contactez Antoine le Bideau pour tous renseignements: antoine_le_bideau@hotmail.com avant le 10 octobre.
Les Z'actus

Témoignage de Jill Ann, Parcours Zachée jeunes pro de Bruxelles

Jill Ann a lancé un parcours Zachée pour les jeunes pro de Bruxelles avec la Communauté de l’Emmanuel. Découvrez les 2 thèmes qui l’ont particulièrement marquée… Attention, le parcours ne laisse pas indemne! 😉

Les Z'actus

Lire

S'exercer

Prier

La conscience de la gravité de la crise culturelle et écologique doit se traduire par de nouvelles habitudes. Beaucoup savent que le progrès actuel, tout comme la simple accumulation d’objets ou de plaisirs, ne suffit pas à donner un sens ni de la joie au cœur humain, mais ils ne se sentent pas capables de renoncer à ce que le marché leur offre. Dans les pays qui devraient réaliser les plus grands changements d’habitudes de consommation, les jeunes ont une nouvelle sensibilité écologique et un esprit généreux, et certains d’entre eux luttent admirablement pour la défense de l’environnement ; mais ils ont grandi dans un contexte de très grande consommation et de bien-être qui rend difficile le développement d’autres habitudes.

Réf: Encyclique Laudato Si, Pape François, §209

Je fais le point sur ce que je possède et sur ce qui me possède. Qu’y a-t-il de fertile, c’est-à-dire quels sont les objets qui me permettent de participer à l’oeuvre de création, et quels sont ceux qui au contraire m’encombrent et m’alourdissent?

PAROLE DU JOUR – « Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur » (Lc 12, 34)

EXERCICE – Je prends un engagement : donner les vêtements ou autres objets que je n’ai pas utilisés depuis plus d’un an. Ils ne me sont vraisemblablement pas utiles et peuvent l’être à d’autres. Je prends quelques minutes pour décider comment mettre en oeuvre cette résolution.

Je prie l’Esprit Saint pour qu’il me donne un cœur généreux.

EXAMEN DU SOIR – Je fais le point sur la part de propriété futile et de propriété fertile chez moi : quels sont les objets qui créent des relations avec les autres (propriété fertile) et ceux au contraire qui ne créent aucune relation (futile) ? Est-ce que je les utilise souvent ou rarement ? Il ne s’agit pas d’être exhaustif, mais de donner suffisamment d’exemples pour apprendre à faire le tri !

Réf: exercice #2 du chapitre 3 du Parcours Zachée (l’usage juste de la propriété), p 130 : « Propriété fertile, propriété futile »

Je prie l’Esprit Saint pour qu’il me donne la joie de donner.
 
Je termine en lisant Luc 12, 15-34 :
« Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.” Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?” Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. » Puis il dit à ses disciples : « C’est pourquoi, je vous dis : À propos de votre vie, ne vous souciez pas de ce que vous mangerez, ni, à propos de votre corps, de quoi vous allez le vêtir. En effet, la vie vaut plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement. Observez les corbeaux : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’ont ni réserves ni greniers, et Dieu les nourrit. Vous valez tellement plus que les oiseaux ! D’ailleurs qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ? Si donc vous n’êtes pas capables de la moindre chose, pourquoi vous faire du souci pour le reste ? Observez les lis : comment poussent-ils ? Ils ne filent pas, ils ne tissent pas. Or je vous le dis : Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux. Si Dieu revêt ainsi l’herbe qui aujourd’hui est dans le champ et demain sera jetée dans le feu, il fera tellement plus pour vous, hommes de peu de foi ! Ne cherchez donc pas ce que vous allez manger et boire ; ne soyez pas anxieux. Tout cela, les nations du monde le recherchent, mais votre Père sait que vous en avez besoin. Cherchez plutôt son Royaume, et cela vous sera donné par surcroît. Sois sans crainte, petit troupeau : votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume. Vendez ce que vous possédez et donnez-le en aumône. Faites-vous des bourses qui ne s’usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux, là où le voleur n’approche pas, où la mite ne détruit pas. Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur. »
© Communauté de l'Emmanuel
Tous droits réservés pour tous pays | Photos G. Lecuyer | un site 123dev.net