La doctrine sociale de l'Église au quotidien
Communauté de l'Emmanuel
  • English
  • Polski

Qui sommes-nous ?

Le Parcours et le Forum Zachée sont deux propositions portées par la Communauté de l’Emmanuel, ouvertes gratuitement à tous.

La Communauté de l’Emmanuel est une Association publique internationale de laïcs, reconnue par l’Église catholique, et placée sous l’autorité du Conseil Pontifical pour les laïcs.

Fondée en France entre les années 1972 à 1974, d’abord sous la forme de petits groupes de prière, la Communauté de l’Emmanuel rassemble des hommes et des femmes de tous états de vie (laïcs, consacrés, diacres, prêtres, séminaristes) qui se reconnaissent en elle et veulent vivre en commun une vie fraternelle, en Église, centrée sur l’adoration, qui mène à la compassion et conduit à l’évangélisation. Les membres de la Communauté veulent vivre entre eux une vraie charité fraternelle, et être dans le monde au service du prochain et de l’évangélisation en conformité avec le Christ, Emmanuel, ce qui signifie « Dieu avec nous ».

La Communauté de l’Emmanuel rassemble 7200 membres dans 64 pays (4 600 en France). Elle adhère pleinement à la foi de l’Église catholique romaine, se place sous l’autorité de son Magistère, et coopère partout à sa mission, en accord et en communion avec l’ordinaire du lieu. Elle s’est vue confier jusqu’à ce jour la charge d’environ cinquante paroisses dans le monde. Elle comprend, parmi ses membres, 150 prêtres ordonnés dans la Communauté, et 100 séminaristes en formation.

Participer à la Mission de l’Église

La Communauté de l’Emmanuel a à cœur de participer à la Mission de l’Église, à l’évangélisation des croyants comme des non-croyants. Pour cela, elle conçoit et met en œuvre un certain nombre d’activités pastorales et de propositions, parmi lesquelles les missions de la branche apostolique Zachée, avec notamment les Parcours Zachée et le Forum Zachée.

Les missions de la branche apostolique Zachée cherchent à répondre aux deux défis que sont :
- éclairer l’intelligence et le cœur des chrétiens à partir de la doctrine sociale, pour unifier vie de foi et participation à la vie sociale, économique et citoyenne,
- Annoncer l’Évangile par la doctrine sociale (Cf encyclique de Benoît XVI Caritas in veritate).

Cette branche apostolique Zachée est donc profondément ancrée dans les charismes propres de la Communauté de l’Emmanuel.

L’appartenance à la Communauté de l’Emmanuel n’est ni un prérequis ni un but, caché ou non, pour la participation à un Parcours Zachée ou au Forum Zachée.

La Communauté de l’Emmanuel se réserve cependant le droit de proposer, en toute liberté, à ceux qu’elle pressent comme potentiellement intéressés, de la rejoindre. Cette interpellation et ses suites, les voies de discernement et l’organisation qui précèdent un éventuel engagement dans la Communauté, sont fixés par le règlement intérieur lisible ici, en conformité avec le droit de l’Église.

La Communauté rassemble des personnes adultes au sens civil comme au sens canonique du terme, qui se reconnaissent dans ses charismes, son esprit et ses activités, et veulent y participer librement. L’engagement dans la Communauté est libre, se renouvelle chaque année et peut cesser à tout moment.

Citons pour terminer cette courte présentation le titre I du règlement de la Communauté, lisible dans son intégralité à cette adresse (Voir aussi pour plus d’information le site Web général de la Communauté de l’Emmanuel) :

La Communauté tire son nom de l’Écriture :« Voici que la Vierge concevra et enfantera un fils à qui l’on donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie « Dieu avec nous ». (Mt. 1,23).

EMMANUEL c’est « DIEU AVEC NOUS », présent dans la vie quotidienne.

Pour tous c’est reconnaître Jésus comme le centre de leur vie, pour « être dans le monde sans être du monde ». Pour certains, cela signifie rechercher la sanctification dans la vie ordinaire, familiale et professionnelle ; pour d’autres, dans le célibat pour le Royaume ; pour d’autres encore, dans une vie dédiée à temps complet aux œuvres d’apostolat. La grâce profonde de la Communauté vient de l’Adoration eucharistique du Dieu réellement présent au milieu de nous : « EMMANUEL ».

De cette Adoration naît la compassion pour tous les hommes qui meurent de faim, matériellement et spirituellement. De cette compassion naît la soif d’évangéliser dans le monde entier et particulièrement les plus pauvres. L’abandon à l’Esprit-Saint, la Parole de Dieu, l’intercession de Marie Mère de Dieu, les sacrements de la liturgie enracinent la vie communautaire1 et apostolique dans la vie même de l’Église.

Partagez cette page autour de vous :

© Communauté de l'Emmanuel
Tous droits réservés pour tous pays | Photos G. Lecuyer | un site 123dev.net