La doctrine sociale de l'Église au quotidien

Le programme du Forum Zachée 2015

La solidarité : j’en rêve donc j’agis !
Comment mettre la charité au cœur de ma vie ?

Du 14 au 17 mai 2015 s’est déroulé
le forum Zachée à Paray le Monial,
dans la cité du cœur de Jésus.

Affiche A4Plus de 400 participants sont venus assister à ces trois jours de formation, de rencontre et de ressourcement spirituel autour du thème « la solidarité, j’en rêve donc j’agis… comment mettre la charité au cœur de ma vie ? »

  • La solidarité, tout le monde en parle, mais qu’est-ce que c’est vraiment ?
  • Etre solidaire, c’est pour les autres ou c’est pour moi aussi ?
  • Mettre la charité au cœur de ma vie, je sens que ce serait bien, mais je n’y arrive pas ! Je suis déjà tellement occupé…..

Le forum a été l’occasion d’approfondir le thème de la solidarité sous la forme d’ateliers, d’enseignements, de tables rondes, de témoignages, de soirées spirituelles et de célébrations.

Retrouvez tous les enseignements vidéo et les photos sur le site!

Merci à tous ceux, participants et intervenants, qui ont fait de ce week-end de l’Ascension un moment riche et convivial !

Nous vous donnons RDV cet été pour les sessions de Paray le Monial ou en 2016 pour le prochain forum Zachée!

Vous pouvez liker notre page Facebook pour des infos en temps réel! 

Les enseignements

Jerome_Vignon-web

Une approche systémique de la solidarité

Jérôme VIGNON
Président des semaines sociales

Jérôme Vignon est président des Semaines Sociales depuis 2007. Il est depuis 2010 président de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale et de l’Observatoire national de la précarité énergétique depuis sa création en 2011.  Jusqu’en 2009, il était directeur à la Commission européenne chargé de la protection et de l’intégration sociale. Il préside depuis leur origine en 2001 les Assises chrétiennes de la mondialisation.

Jérôme nous a donné une approche systémique de la solidarité, qui, pour être solide, ne doit pas être vécue seulement au niveau institutionnel mais surtout au niveau personnel. En agissant par et pour l’amour, nous nourrissons les rêves… Faisons preuve de créativité pour réinventer sans cesse la charité !


Pierre-Yves Gomez economiste et docteur en gestion, professeur de strategie a EMLYON Business School il dirige aujourd'hui l'Institut Francais de Gouvernement des Entreprises. Specialiste du lien entre l'entreprise et la societe. Il vient de sortir Le travail invisible. Paris 9eme cafe Comptoir de l'Europe et place de l'Europe.

La solidarité, la charpente et la croix

Pierre-Yves GOMEZ
Economiste, créateur du Parcours Zachée

Pierre-Yves Gomez est professeur de stratégie à l’EM LYON Business School et dirige aujourd’hui l’Institut Français de Gouvernement des Entreprises. Il est à l’origine des parcours Zachée. Spécialiste du lien entre l’entreprise et la société, il est l’auteur de nombreux livres et articles académiques. Son engagement au service du politique l’amène à intervenir régulièrement dans le débat public sur les questions de responsabilité économique.

Pierre-Yves nous a montré que la solidarité est comme la charpente qui, grâce à la compassion, la liberté et la coopération qui en sont les poutres, fait tenir le toit de la société. Mais le charpentier, Dieu fait homme et crucifié, en est la clé de voûte sans qui rien ne tient, car Il a voulu entrer dans le jeu de la solidarité en révélant aux hommes l’amour du Père et en sanctifiant les liens humains.


P1180845

La gratuité du don : aboutissement de la solidarité !

Edouard MONTIER
Fondateur du réseau des entrepreneurs solidaires

Après une brillante carrière chez Microsoft à Seattle, Edouard Montier, marié et père de 3 enfants, a décidé de tout quitter en 2005 à la suite d’une expérience bouleversante dans des quartiers pauvres en Mauritanie. Là, il découvre sa vocation profonde de servir les plus pauvres et crée le « Réseau entrepreneurs solidaires ».  Il se consacre désormais à cette oeuvre internationale bénévole basée sur la gratuité du don qui soutient les missionnaires des congrégations religieuses isolées appelant à l’aide.

Edouard nous a témoigné de l’aboutissement de la solidarité qui se trouve dans la gratuité du don. L’Amour, en rétablissant le pardon et la justice, est la seule limite à la puissance du mal. La plus grande solidarité est celle du Christ pour nous en prenant notre condition humaine : on ne peut pas être solidaire de l’humanité sans avoir le courage d’affirmer être solidaire du Christ.


La table ronde

Animée par Jean-Bernard Palthey, la table ronde nous a aidés à redéfinir la façon dont nous vivons les uns avec les autres, au niveau social, économique, universitaire, politique, associatif et environnemental.

Merci à Bernard Devert, Nicolas Lorne, Bénédicte Faivre-Tavignot, François le Forestier, Xavier Delattre et Gilles Hériard Dubreuil qui ont nourri cette réflexion commune.

Faivre Tavignot Bénédicte, directeur du département Entreprise et Pauvreté d'Hec Paris. Campus Hec 12 décembre 2007

Bénédicte FAIVRE-TAVIGNOT

Bénédicte Faivre-Tavignot a co-fondé et dirige le Master Management du Développement durable et la chaire « Social Business Entreprise et Pauvreté » d’HEC, qui repose sur l’enseignement, la recherche et l’expérimentation. Elle est membre fondateur de l’Action Tank « Entreprise et Pauvreté ».  Ses recherches portent sur les nouveaux modèles économiques pour réduire la pauvreté à travers la co-construction avec les entreprises, la société civile et le gouvernement.


Nlorne_Photo-Water

Nicolas LORNE

Nicolas Lorne est cadre RH chez Nestlé International – à Vevey en Suisse – en charge de la formation et de la communication interne sur les valeurs et les principes du Groupe. Il accompagne actuellement WaterLex, une ONG agissant au cœur de la gouvernance mondiale sur les questions d’eau et de droits humains. En 2010, il découvre le Parcours Zachée et le suit en tant que participant. 


BernardDEVERT

Bernard DEVERT

Né en 1947, Bernard Devert créé à 37 ans sa propre société de promotion immobilière. Parallèlement, il devient prêtre à 40 ans. Et en 1985, il créé Habitat et Humanisme qui s’attache à loger des familles à faibles ressources dans des quartiers « équilibrés » pour favoriser la mixité sociale. Dès l’origine, Habitat et Humanisme sera pensée non comme une association caritative mais comme une entreprise à caractère social, réconciliant l’économique et le social, l’humain et l’urbain.

Les ateliers

1) Solidarité et réfugiés de l’Orient, animé par Diane et François Le Forestier

Réflexion sur la solidarité avec les réfugiés orientaux fuyant les conflits et les différentes possibilités d’actions. Diane et François ont chacun vécu plusieurs années en Syrie avant de se marier et de rentrer en France il y a 5 ans. Ils s’y sont impliqués dans l’aide aux réfugiés et participent à l’animation de jumelages entre des paroisses de leur diocèse du Mans et de diocèses syriens. François a également cofondé une ONG d’aide aux réfugiés syriens dans la région du Akkar, dans le nord du Liban, appelée « Relief & Reconciliation for Syria ».

2) Solidarité et personnes de la rue : « Qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! » (Psaume 33) : animé par Florence Guery (Association Pour l’Amitié) et Virginie Delerue (Association Aux Captifs la libération)

Témoignage de la joie de vivre à la fois une vie professionnelle intense et le quotidien avec les plus démunis, en approfondissant cette expérience particulière de vivre ensemble, et en découvrant qu’il existe des engagements à la portée de chacun.

3) Solidarité en milieu professionnel : animé par Benoit Brechignac

Présentation du projet Oasis dans une entreprise de la grande distribution : une expérience inédite de solidarité, par des solutions locales et concrètes apportées à des besoins exprimés et par l’implication forte des services de ressources humaines de proximité.

4) Solidarité avec les personnes défavorisées : présentation de l’association du Rocher, oasis des cités

Habiter au cœur des cités et des quartiers populaires français, y mener des actions éducatives et sociales auprès des jeunes et des familles : c’est le choix que font les salariés et volontaires de l’association, qui témoignent de la solidarité vécue quotidiennement : aide aux devoirs, animations de rue, visites à domicile… rien n’est trop beau au Rocher pour exercer la charité.

5) Solidarité dans le monde de la Santé : «J’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire, j’étais malade, et vous m’avez visité… » (Mt 25): animé par Françoise Caravano

Comment coopérer dans le milieu de la santé pour être solidaire ensemble dans le respect de la diversité ?

6) Solidarité et Ecologie : la nouvelle affaire Galilée où le soleil a rendez-vous avec la lune : animé par Luc de Marliave

Réflexion et questionnement sous l’angle de la solidarité et de la Doctrine Sociale de l’Eglise, sur les grands rendez-vous environnementaux de l’année 2015 : COP21, Objectifs Mondiaux du Développement durable.

7) Solidarité et recherche d’emploi : Jérôme Lefebure et le Parvis des Talents

Le parvis des Talents, ou la joie de redonner des collègues à ceux qui n’en n’ont plus : un projet solidaire et novateur pour accompagner d’une manière différente les personnes en recherche d’emploi, tout en développant talents et compétences professionnels.

8) Solidarité et finance : Renaud de Mazières

9) « Trouver sa mission pour être solidaire et servir le monde », animé par Hubert de Préval, coach et consultant.

Quels sont nos dons et nos talents qui, mis au service de la communauté humaine, peuvent nous aider à développer un véritable « savoir-être solidaire » au travail et dans notre vie quotidienne ?

10) Atelier présentation des Parcours Zachée :

Les parcours Zachée, ou comment réaliser un art de vivre chrétien à partir de la doctrine sociale de l’Eglise ?

11) Atelier animation des Parcours Zachée :

Les bonnes pratiques pour animer un parcours Zachée au service du bien commun, pour les responsables et animateurs de parcours.

Les temps forts

Ces temps de formation ont été nourris par des temps forts qui nous ont permis d’appréhender la solidarité sous l’angle culturel et spirituel :

  • Affiche Chantal de MarliaveExposition : Comment dire la Solidarité avec des couleurs et de l’eau ?

« Elle se lit au fond des regards et des visages, à travers les âges de la vie, dans les simples gestes du quotidien, ici comme au-delà des frontières. » Chantal de Marliave nous livre ce qui l’a profondément touchée dans une large palette de sujets et de couleurs, depuis quelques grandes figures de la charité jusqu’aux plus humbles.

  • Veillées

Jeudi 14 : Michel et Mary Viénot nous ont transmis des émotions fortes en nous partageant en spectacle leur quotidien avec Igor : la relation d’une maman sanctifiée par son enfant autiste, qui entrouvre la relation de Marie-Madeleine avec Jésus.

Vendredi 15 : Cyril Tisserand nous a invités, devant le Saint Sacrement, à expérimenter la solidarité en nous engageant pendant 1 an à aimer et servir une personne dans la prière et la fidélité.

Samedi 17 : Jésus nous a montré son cœur doux et miséricordieux pour tous les hommes, à travers le sacrement de réconciliation, les groupes de miséricorde et la vénération de la croix. Nous avons fini par une louange éclatante de joie, signe que le Christ a vaincu la mort et nous sauve de nos péchés !

  • Louange

La louange du matin ouvre nos cœurs et nos intelligences à ce que Dieu veut pour nous et nous rend dociles à son Esprit Saint qui veut nous transformer et nous sanctifier. Vivons dans l’action de grâce quotidienne pour cultiver la foi, l’espérance et la charité !

FAQ

C’est pour moi ? Le Forum s’adresse à tous ceux, chrétiens ou non, qui veulent se ressourcer, échanger et se laisser interpeller par des propositions chrétiennes pour notre monde.

Partagez cette page autour de vous :

© Communauté de l'Emmanuel
Tous droits réservés pour tous pays | Photos G. Lecuyer | un site 123dev.net